Voyage en Chine : zoom sur les meilleurs plats chinois

Figurant parmi les pays les plus visités au monde, la Chine est sans doute une destination particulière. À part ses nombreux trésors touristiques, la cuisine chinoise possède une remarquable variété de goûts.
Ainsi, un voyage en Chine est une opportunité à ne pas manquer pour déguster les saveurs chinoises. Découvrez dans cet article les meilleurs plats chinois.

Le canard laqué de Pékin

La diversité de la gastronomie chinoise est due aux différentes cuisines régionales, étant donné que chaque région de la Chine a sa propre spécialité. Il existe 5 saveurs présentes dans la cuisine chinoise, ce sont : le sucré, l’amer, l’aigre, le piquant et le salé.

Le canard laqué par exemple est un plat traditionnel de Pékin. C’est l’un des symboles de l’Empire du Milieu. Ce plat est à base de canard de Pékin enduit de miel. Il peut aussi être avancé en plusieurs plats, c’est-à-dire que la peau laquée du canard coupée en fines lamelles est servie séparément de la chair, accompagnée d’oignon vert et de concombre trempé dans une sauce à base de farine de blé. La chair quant à elle est servie dans une soupe avec des légumes et des épices.

Les dim sum

Ce plat est une spécialité cantonaise. Il s’agit d’un ensemble de petits mets qui peuvent être frits, ou cuits au four ou à la vapeur. Parmi les dim sum, on peut citer les fameux « baozi ». Ce sont des boules de pâtes qui sont fourrées de viande ou de haricots rouges. Il y a également les « jiaozi », une sorte de raviolis dont la pâte est à base de farine de blé. Les « jiaozi » sont farcis de viande de porc ou de crevettes. Puis, les tartelettes aux œufs qui sont une pâte brisée garnie d’un flan aux œufs. Il y a aussi le « jian dui » qui est un genre de pâtisserie chinoise composée de farine de riz gluant recouvert de graines de sésame.

dim sum en Chine

Le Mapo tofu

C’est un plat provenant de la cuisine de Sichuan, une cuisine qui fait partie des 8 grandes cuisines régionales de Chine. Il a été classé sur la liste des plats les plus populaires du pays. Le tofu ou fromage de soja est considéré comme l’un des aliments les plus nourrissants.

Le mapo tofu est un plat connu pour être riche en arômes notamment le piment et le poivre. C’est une recette basée sur le tofu frais et d’une sauce épicée, souvent accompagnée de viande hachée de bœuf ou de porc. Il est possible de trouver ce plat dans les restaurants chinois, japonais ou coréens.

Le jianbing

Également appelé crêpe chinoise, c’est un plat originaire du Tianjin, une municipalité au nord-est de Chine. Il s’agit d’une crêpe qui se consomme généralement au petit déjeuner. En plus on peut le trouver dans les stands des marchands ambulants.
Comme son nom l’indique, elle est cuite sur une crêpière avec peu d’huile, la rendant ainsi moelleuse. Cette crêpe chinoise est faite à base de pâte de blé, d’œuf, et de sauce. Elle s’accompagne d’épices, de sauce soja et de « you tiao » qui est un long beignet très populaire en Chine.

Voter