La trottinette freestyle a de beaux jours

Aujourd’hui, les jeunes sont de plus en plus intéressés par le ride. Si autrefois la tendance était plutôt axée vers les vélos BMX, les rollers et les skateboards, la trottinette freestyle revient désormais au-devant de la scène.

Qu’est-ce que la trottinette freestyle ?

Nous connaissions la trottinette en tant que simple jouet, un peu comme les patins à roulette. Avec le temps, la trottinette est devenue un véritable accessoire de ride, permettant de réaliser des figures impressionnantes. La trottinette freestyle se distingue par des matériaux plus légers, une direction plus précise, et bien d’autres options. L’objectif, c’est de rendre la trottinette facile à manier et de faire des figures sur les rampes des skateparks.

Une tendance de plus en plus en vogue

Après les générations skateboards et rollers, les trottinettes freestyle ont de plus en plus la cote. La preuve, on trouve désormais beaucoup de riders avec des trottinettes freestyle dans les skateparks. Même chose sur internet : on peut trouver des vidéos de démonstration sur YouTube ou les autres réseaux sociaux, sans compter les tutoriels pour apprendre le ride en trottinette freestyle.

Dans les boutiques, c’est également le même phénomène : les marques de trottinettes freestyle se font de plus en plus nombreuses. Par ailleurs, les jeunes sont très intéressés par la trottinette freestyle car elle est plus facile à manier, il est donc plus facile d’apprendre à faire des figures avec, plutôt que d’utiliser un skateboard, des rollers ou autres.

Trottinette : il faut choisir judicieusement

Se sentir à l’aise, c’est l’objectif principal lorsqu’on cherche un modèle parfait pour les débutants en trottinette freestyle. Tout d’abord, il faut s’assurer qu’elle est à la bonne hauteur, car c’est le gage de la maniabilité et de la stabilité. Pour savoir si elle vous va, montez dessus : le guidon doit se situer entre votre entrejambe et votre nombril.

Évitez de choisir les trottinettes avec guidon réglable. Si vous souhaitez faire du ride, ces modèles risquent de manquer en fiabilité et vous pourriez vous blesser inutilement. Ensuite, il faut se pencher sur le diamètre des roues. Si vous êtes débutant en trottinette freestyle, il est préférable de choisir des roues moins larges, soit 100 mm.

Si vous êtes déjà à l’aise avec l’utilisation de la trottinette, vous pourrez choisir des roues de 110 mm. Les roues de 120 mm étaient destinées aux riders confirmés. Cependant, c’est le diamètre qui est le plus prisé sur le marché, si bien qu’il va devenir le standard des trottinettes freestyle d’ici peu.