Top 2 des meilleurs spots de plongée sous-marine de la Scandinavie

D’une superficie de plus de 928 057 km², la Scandinavie est une région historique et culturelle de l’Europe du Nord. Les pays qui la composent attirent en général les amateurs de culture, de grand air et de randonnée. La Scandinavie est également réputée pour ses magnifiques paysages variés. Toutefois, si vous êtes un amateur de plongée sous-marine, vous y trouverez également votre bonheur. En effet, cette région abrite de nombreux spots qui attirent également les plongeurs du monde entier. Ci-après quelques-uns qui figurent parmi les meilleurs spots de la Scandinavie et qui sont à ne surtout pas manquer.

Séjour en Scandinavie

La faille de Silfra, dans le parc national de Thingvellir en Islande

Pays insulaire nordique, l’Islande est connue pour ses paysages spectaculaires entre volcans, geysers, sources d’eau chaude et champs de lave. Du fait de ses nombreux attraits, le pays est un incontournable à visiter pour réussir un voyage en Scandinavie. Parmi les principaux sites d’attractions du pays se trouve le parc national de Thingvellir. Il s’agit d’un site historique et d’un parc qui se trouve à l’est de la capitale, Reykjavík. S’étendant sur une superficie de près de 9 270 ha, le site a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2004. Pour les amateurs de plongée, l’Islande n’est pas une destination qui se trouve en haut de la liste.

Toutefois, l’une des activités les plus populaires de tout le parc est de nager et de plonger dans la faille de Silfra. La faille qui se trouve dans le parc Thingvellir se trouve entre deux plaques tectoniques. C’est l’un des plus beaux sites de plongée du monde avec la clarté de l’eau qui offre une visibilité pouvant aller jusqu’à 100 mètres. Sur place, il vous sera possible de faire de la plongée avec bouteille ou du snorkeling. Concernant la meilleure période, il est à savoir que vous pouvez y faire de la plongée que ce soit en été ou en hiver. En effet, la température de l’eau oscille généralement autour de 2 °C, quelle que soit la saison.

Nager avec des orques dans les îles Lofoten en Norvège

La Norvège est une destination qui se caractérise par des montagnes, des glaciers et des fjords côtiers. Sa capitale, Oslo, est l’une des villes les plus visitées du pays. En effet, elle attire avec ses nombreuses activités et ses nombreux musées. Cependant, pour les amateurs de plongée, les îles Lofoten sont incontournables lors d’un séjour en Norvège. Chaque hiver (du mois de novembre au mois de février), ces îles sont le lieu de rendez-vous des passionnés de plongée du monde entier qui désirent vivre des moments magiques et uniques.

Les îles Lofoten sont un archipel qui se trouve au large de la ville de Bodø. Pendant l’hiver, les eaux de l’archipel contiennent l’une de plus grandes concentrations d’orques au monde. Ces mammifères majestueux sont attirés par les bancs de hareng qui se regroupent dans les fjords de la région. Vous aurez l’occasion d’observer ses imposantes créatures marines (environ 9 mètres de long) lors des randonnées palmées. Il est à savoir que vous allez plonger dans des eaux glacées, veillez à vous assurer de porter une combinaison de plongée en néoprène, car elle vous protègera du froid.