Séjourner au Japon : une occasion de découvrir ses attraits culinaires  

Voulez-vous faire un voyage de découvertes gustatives ? Le Japon est l’une des meilleures destinations au monde pour ce type de séjour. De cette manière, vous ferez plaisir à vos papilles en dégustant les différentes spécialités de la cuisine nippone.

Déguster les entrées traditionnelles nippones

Lors d’un voyage au Japon avec Prestige Voyages, vous découvrirez que la cuisine japonaise est riche et très variée. Elle est généralement constituée de riz ou de nouilles, de produits de la mer, de légumes et d’algues souvent assaisonnés avec des condiments locaux. Il existe d’ailleurs de nombreux plats d’accompagnements au pays du Soleil Levant, tels que :

Umeboshi

Ce plat d’accompagnement est l’un des « tsukemono » (aliments basés sur la macération des aliments). Les umeboshi ou prunes salées sont de couleur brun orangé naturellement, mais les feuilles de shiso (une plante alimentaire aromatique) leur donnent une couleur rouge framboise. Les umeboshi sont globuleuses et charnues. Elles ont un goût très acide et très salé.

Umeboshi du Japon

Namasu

Ce plat est composé de légumes crus finement émincés et de fruits de mer qui ont été macérés dans du vinaigre de riz durant plusieurs heures.

Gyoza

Les gyoza sont les fameux raviolis japonais. À vrai dire, ces derniers sont originaires de Chine, mais la version nippone a une pâte plus fine. La pâte de farine a la forme d’un chausson et elle est farcie avec de nombreux aliments différents comme des légumes, de la viande de porc, des vermicelles de riz et du kimchi (piments et légumes saumurés pendant plusieurs semaines).

Les plats japonais qui vous mettront l’eau à la bouche

Si la plupart des plats sont servis avec du riz, d’autres sont également servis avec des pâtes. En voici quelques exemples :

Les plats servis avec du riz

  • Gyudon : c’est un mets composé d’une base de riz surmonté par des lamelles de bœuf, d’oignons et parfois d’œufs.
  • Okonomiyaki : il s’agit d’un plat qui inclut un grand nombre d’ingrédients découpés en petits morceaux. Il peut être constitué d’œuf, de viande, de fromage, de crevettes, de légumes. Sa composition varie selon les envies et la disponibilité des ingrédients.
  • Katsudon : il s’agit d’un bol de riz chaud surmonté de tranches de porc panées qui ont été cuites avec un œuf battu.
    Les plats servis avec des pâtes
  • Udon : ce sont des pâtes traditionnelles japonaises qui sont accompagnées de viande, de légumes ou de crustacés. Elles peuvent être préparées en bouillon ou frites à la poêle.
  • Soba : c’est un autre type de pâte, faite à base de farine de sarrasin. Le soba est accompagné de viande et de légumes. Ce plat peut être consommé en bouillon ou trempé dans une sauce.

Se régaler avec les desserts et les boissons locaux

La gastronomie japonaise compte une variété de desserts et de boissons. Durant votre séjour dans le pays, ne manquez surtout pas d’en goûter quelques-uns. Il faut savoir que les desserts japonais sont souvent composés de pâtisserie.

Mochi du Japon

Il y a le « mochi » qui est un petit gâteau à base de riz gluant et en forme de boulettes. Puis, il y a le « dorayaki ». Il s’agit de deux pâtes ressemblant à des pancakes fourrées à la pâte de haricot rouge que l’on appelle « anko ». On peut également citer le « yokan » qui est une pâtisserie nippone réalisée avec de la pâte de haricot rouge du Japon gélifiée avec de l’agar-agar.

Ces pâtisseries se consomment souvent avec du thé, comme le thé matcha. Le « matcha » est une poudre très fine de thé vert moulu. Parmi les boissons à ne pas manquer, il y a bien évidemment le saké. Il s’agit d’une boisson alcoolisée typique du Japon qui est faite à base de riz.