Réglementation des crypto-monnaies en Russie

Suite à la réunion avec Vladimir Poutine, les régulateurs russes ont annoncé que les crypto-monnaies seront officiellement réglementées en Russie. La banque centrale et le ministère des Finances vont maintenant travailler ensemble pour élaborer un projet de loi visant à fournir un cadre réglementaire de base pour les crypto-monnaies, y compris le bitcoin, qui est attendu pour la fin de l’année.

Poutine a parlé

Lors de la réunion sur les crypto-monnaies entre Poutine et les principaux régulateurs russes mardi, la décision de réglementer les crypto-monnaiesen Russie a été prise. Le gouvernement russe a décidé de réglementer officiellement l’exploitation minière et la circulation des crypto-monnaies, « RT a décrit et cité le ministre des Finances Anton Siluanov annonçant mercredi que :

«Nous nous sommes mis d’accord sur ce qui suit: l’État devrait réglementer le processus d’émission de crypto-monnaies, le processus d’exploitation minière, le processus de circulation… L’État devrait diriger cette situation et la réglementer légalement

La Russie réglementera les crypto-monnaies

Ont participé à la réunion Siluanov, Elvira Nabiullina, gouverneur de la Banque centrale, Olga Skorobogogatova, sous-gouverneure de la Banque centrale, Andrei Belousov, président de la Banque centrale, et Sergei Solonin, président-directeur général de Qiwi.

Lors de la réunion, Poutine a reconnu les risques associés à la crypto-monnaie. Toutefois, il a également souligné qu’il «importe de ne pas créer des obstacles inutiles, bien sûr, mais plutôt de créer les conditions essentielles à l’avancement et à l’amélioration du système financier national».

Actuellement, les crypto-monnaies, y compris le bitcoin, ne sont pas réglementées en Russie en dépit des nombreuses tentatives de plusieurs ministères gouvernementaux de présenter des propositions visant à les réglementer. La banque centrale et le ministère des Finances ont travaillé séparément sur un projet de loi visant à réglementer les crypto-monnaies. Un avant-projet de loi était censé être présenté en octobre, mais il a été reporté en raison d’un manque de consensus entre les organismes de réglementation.

Le ministère des Finances a proposé de légaliser les crypto-monnaies, mais la banque centrale s’ y est opposée en raison d’une « perte de contrôle sur les flux monétaires en provenance de l’étranger ». Cette semaine, le ministère a proposé d’enregistrer les mineurs de crypto-monnaie et d’autoriser les échanges cryptés.

Après la réunion avec Poutine, cependant, Siluanov a déclaré aux journalistes que le ministère des Finances et la banque centrale va maintenant travailler ensemble pour préparer un projet de loi de base pour réglementer les crypto-monnaies, Tass a rapporté mercredi et a cité lui disant:

«Nous préparerons le projet de loi avec la Banque centrale… Je pense que nous pourrons déterminer les positions réglementaires de base avant la fin de l’année

Selon lui, en ce qui concerne la réglementation, les fonctions du ministère des Finances, de la Banque centrale et du Rosfinmonitoring sera défini, »la publication élaborée.

Restrictions possibles de circulation

En outre, le vice-ministre des Finances Alexei Moiseev a indiqué mercredi qu’il pourrait y avoir certaines restrictions. Le ministère des Finances de la Russie soutient l’idée de limiter les montants de crypto-monnaie qui peuvent être achetés par les particuliers, » Tass a détaillé et cité lui disant:

«Nous avons dit qu’il fallait imposer des restrictions sur les achats et les ventes, les comptes, la fiscalité des mineurs, etc… Oui, il y a une telle idée, nous l’appuyons. Nous devrions discuter des montants. Nous devrions examiner la pratique internationale

Ce n’est pas la première fois que Moiseev a parlé de restreindre l’achat et la vente de crypto-monnaies en Russie. En août, il a proposé de les inscrire à la cote des bourses réglementées, mais d’interdire aux investisseurs non qualifiés de les acheter et de les vendre. Toutefois, sa proposition n’ a pas reçu beaucoup de soutien de la part d’autres régulateurs. Le premier vice-Premier ministre Igor Chouvalov a rapidement commenté la suggestion de Moiseev, déclarant qu’aucune législation n’avait été décidée. Le ministre des Finances a ensuite laissé entendre que les crypto-monnaies pourraient être mises à la disposition de n’importe qui de la même façon que les obligations d’emprunt fédérales (OFZ).

Réglementation des crypto-monnaies en Russie
Voter


in pulvinar Aenean ante. nunc suscipit ut sem,