5 conseils pour se préparer à la rentrée universitaire

La rentrée universitaire, ce n’est plus pour longtemps. Beaucoup d’étudiants ne sont pas encore préparés à cela. Voici alors 5 conseils pour réussir sa rentrée universitaire sans stress.

L’autonomie : votre meilleur allié

Les études universitaires n’ont rien à voir avec le lycée. En tant qu’adulte responsable, vous devez être en mesure de vous débrouiller seul. Cela concerne aussi bien l’organisation de votre vie étudiante que personnelle. Vous n’aurez plus vos parents pour vous ordonner d’aller réviser, ni des enseignants qui vont vous encadrer. Désormais, il faudra assurer seul les différentes tâches : le ménage, le logement, la nourriture, les études, ainsi que le budget qui va avec.

Apprendre à s’organiser

L’organisation est très importante lors d’une vie à la fac. En effet, on est souvent débordés et sans organisation, on n’a le temps pour rien. A chaque créneau dans l’emploi du temps, vous devez déjà avoir anticipé quoi faire.

Par ailleurs, il ne faut pas tomber dans le piège de la procrastination, car vous pourriez avoir beaucoup de temps libre une semaine et être overbooké la semaine d’après. Si vous parvenez à adopter ces automatismes dès la rentrée universitaire, vous n’aurez pas (ou peu) de soucis à vous adapter tout au long de vos études.

Prenez vos marques pour l’université

Comme il a été dit plus haut, il y a des différences notables entre le lycée et l’université. Pour ne pas être trop dépaysé, il est recommandé de participer au stage pré-rentrée organisé par la fac. Il s’agit d’un rendez-vous qui vous permettra de vous mettre dans le bain, de connaître le déroulement de l’année scolaire, des endroits où seront dispensés les cours, etc.

Si vous souhaitez réellement comprendre le fonctionnement de la vie universitaire, ce stage sera incontournable.Pour mieux comprendre le fonctionnement de la fac, vous trouverez également d’autres informations utiles sur le portail univ-edu.fr.

L’intégration : incontournable

Beaucoup d’étudiants font l’erreur de confondre autonomie et solitude. En effet, il est important de pouvoir assumer seul l’organisation de sa vie, sans pour autant négliger le côté social. C’est déjà assez difficile d’être sevré de la famille et des proches, alors il est important de se faire des amis et de ne pas rester seul tout au long du cursus universitaire. Il y a différents moyens de se faire des amis à la fac, notamment participer à des activités sportives, culturelles et d’intégrer les diverses associations du campus.

En cas de coup dur : demander de l’aide

Ça arrive à tout le monde de rencontrer des soucis lors des premiers mois de la vie universitaire. N’attendez pas que cela vire à la catastrophe, demandez de l’aide. Vous pourrez vous adresser à vos aînés, à votre famille, à votre famille ou à vos enseignants. Gardez une chose en tête : vous n’êtes pas le premier à passer par là, alors les gens n’hésiteront pas à vous prêter main forte.

5 conseils pour se préparer à la rentrée universitaire
Voter