Comment prendre soin de son pull ?

Les pulls sont les compagnons fidèles des saisons froides. Ils apportent confort, chaleur et douceur face aux rudes températures. Cependant, certaines matières sont plus délicates que d’autres, et demandent un entretien particulier.

Des matières à l’entretien délicat

S’il vous est déjà arrivé de balancer tous vos pulls dans la machine avant d’envoyer le cycle qui vous est habituel, il a dû vous arriver de vous retrouver avec un pull qui aura rétréci, ou qu’il se soit déformé d’une autre manière, surtout s’il était en laine, en angora ou en mohair. Pour ce genre de catastrophe vestimentaire, il suffit de peu : une eau trop chaude, l’essorage en machine mal adapté, etc. La laine, le cachemire et l’angora doivent idéalement être lavés à la main, ou – pour les moins courageuses – dans la machine, mais à l’eau froide et avec essorage rapide.

Le lavage de ces matières

Si vous le lavez à la main, utilisez du shampoing doux pour bébé – environ une cuillère à café – dilué dans de l’eau et nettoyez votre pull sans trop frotter ni le tordre pour l’essorer.
Pour un lavage en machine, il est conseillé de ne pas les rouler en boule avant le lavage. Car les fibres de ces habits sont plus fragiles. Retournez les vêtements, et placez-les dans un filet à linge ou dans une taie d’oreiller, pour éviter toute friction et boulochage. Utilisez le programme laine de la machine ou un programme eau froide. Pour préserver la fibre, prévoyez une lessive spéciale laine ou tissu délicat, à petite dose, et préférez un essorage à haute vitesse (dépassant 1000 tours par minute).

Le séchage et repassage

Faites sécher votre pull à l’air libre. Il ne faut surtout pas l’accrocher, sur un cintre ou sur un sèche-linge, car il risquerait de se déformer. La meilleure manière de le sécher reste donc à plat, sur une serviette blanche en coton, idéalement au soleil ou à défaut, dans un endroit bien aéré. Veillez à ce qu’il n’y ait pas de plis qui se forment pendant le séchage, pour éviter le repassage.

Si des plis sont survenus ou que vous souhaitez quand même repasser votre vêtement. L’appareil le plus adapté reste la centrale vapeur, utilisée à température basse. La technologie de cet appareil sera utilisée pour se débarrasser des plis, sans pour autant abîmer la fibre du tissu, pour un rendu impeccable.

Pour aller plus loin dans l’entretien

  • Il vaut mieux plier ses habits en cachemire que de les poser sur un cintre. Ils risqueraient en effet de se déformer avec le temps.
  • Le lavage régulier en machine permet de se débarrasser des bouloches. Si elles persistent, utilisez un rasoir neuf, en tendant le tissu, et toujours très délicatement, pour les éliminer.
  • Il n’est pas nécessaire de laver vos pulls trop régulièrement, laissez-les simplement aérer après les avoir mis, les odeurs partiront. Si elles sont tenaces, vaporisez un peu de vodka bon marché dessus. Elle éliminera toute odeur de vos habits.
Comment prendre soin de son pull ?
4.6 - 5 votes


sem, mi, at nunc Donec diam elit. pulvinar