Focus sur le principe du permis de camion et les conditions à remplir pour l’obtenir

Pour pouvoir conduire un camion jusqu’à 5,5 tonnes, vous devez obligatoirement avoir un permis de camion ou permis C1 en plus du permis B. le permis camion est nécessaire pour conduire des véhicules affectés au transport de marchandises ou de matériel dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est inférieure à 5,5 tonnes. Il s’agit donc d’un permis de la catégorie professionnelle.

Les conditions à remplir pour obtenir un permis C1

Le candidat qui souhaite obtenir un permis C1 code 118 doit être âgé d’au moins 21 ans sauf s’il est engagé dans une formation professionnelle de conducteur (CAP, Bac pro, titre professionnel, FIMO). Il doit aussi être titulaire de la catégorie B1 du permis de conduire.

 

permis D1

 

Le déroulement de l’examen pour l’obtention d’un permis de catégorie D1

Comme c’est le cas pour un permis B classique, vous devez tout d’abord se présenter et réussir l’épreuve théorique générale (ETG) autrement appelée code. Cependant, vous n’aurez plus à passer cette épreuve si vous êtes déjà titulaire d’un autre permis (par exemple le permis B nécessaire à l’inscription au permis D1) depuis moins de cinq ans. Sont concernés par cette catégorie les véhicules affectés au transport de personnes type autocar ou minibus, de 9 à 17 places.

Ensuite, il y a l’épreuve pratique que vous allez effectuer en compagnie d’un accompagnateur, déjà titulaire du permis D1. Elle se divise en deux parties distinctes, dont l’une hors circulation et l’autre en circulation. Pendant l’épreuve hors circulation, vous allez devoir réaliser plusieurs exercices notamment un test sur les vérifications courantes de sécurité, une interrogation écrite, un exercice de maniabilité et une interrogation orale. Quand à l’épreuve en circulation, elle se déroule sur des itinéraires variés. L’accompagnateur vérifiera tout au long de cette épreuve que vous prenez bien en compte les spécificités de la conduite d’un minibus ou autocar.

Focus sur le principe du permis de camion et les conditions à remplir pour l’obtenir
Voter


consequat. id quis ut sem, elit. ante.