Vie quotidienne

Le parcours de Mathieu Dacheville, des origines aux Fondus de la Raclette

Fondateur et figure emblématique du restaurant savoyard Les fondus de la raclette, Mathieu Dacheville a fait ses armes très tôt dans la restauration. En effet, pour financer ses études de marketing à Paris il a travaillé comme chez de rang à l’Auberge Bressane.

Restaurateur dans l’âme

C’est au service de cette enseigne prestigieuse que la passion de la restauration à thème lui est venue. Les 2 années qu’il a passées à gérer cette adresse mythique a été pour lui une préparation fabuleuse et c’est ainsi qu’il a pris la direction d’un autre établissement à thème, Le Chalet de l’Oasis où il peaufinera son expérience en gérant une équipe de 20 personnes et en sortant plus de 100 couverts par jour à une clientèle internationale. Il y développera encore, si besoin était, sa conviction que son avenir et sa réussite passeraient par la restauration thématique.

Son premier restaurant

Sa première opportunité en ce sens intervient en 2009 lorsque, s’estimant fin prêt pour franchir le pas et travailler à son propre compte, il rachète le fonds de commerce du Bistrot du Palais, à proximité de l’Assemblée nationale à Paris. La carte et le décor sentent bon le terroir du Sud-Ouest, si bien que l’atmosphère et la gastronomie chère à cette région ont vite fait d’attirer de grands noms de la politique qui en feront leur relais gourmand de prédilection.

Mais l’audacieux entrepreneur voit plus grand et n’en reste pas là, il veut pouvoir accueillir une plus grande clientèle. Il revend donc son Bistrot du Palais en 2011 et ouvre le 7/15 dans le 7e arrondissement. Le restaurant fleure bon l’Italie et sa carte aux accents transalpins aura tôt fait de séduire une clientèle de plus en plus nombreuse et fidèle.

L’idée survient, le concept est né

Toujours à la recherche de nouveaux challenges, Mathieu Dacheville voit une opportunité unique lorsqu’on lui propose la reprise d’un restaurant savoyard dans le quartier Montparnasse. Il est convaincu qu’il tient là le concept idéal dont il a toujours rêvé, son restaurant thématique se déclinera dans une atmosphère de chalets en bois nichés au sein des montagnes enneigées de Savoie, sa gastronomie sera joyeuse et conviviale, ses fondues et raclettes réchaufferont l’âme et le corps des clients, les charcuteries savoyardes combleront les plus gourmands et les vins régionaux arroseront délicatement leurs agapes.

L’enseigne finement pensée par l’entrepreneur : Les Fondus de la Raclette en dit long aux convives qui y passeront quelques moments inoubliables de gastronomie et de dépaysement en plein Paris et pourtant si loin sa vie frénétique le temps d’un voyage gourmand. Le client sera sans conteste comblé par son voyage initiatique et l’entrepreneur mettra toutes les armes de son côté pour que son établissement soit rentable afin d’en assurer sa pérennité.

Rentable, le concept l’est par lui-même : nul besoin de s’assurer les services d’un cuisinier, faible besoin en termes de personnel, les stocks réduits en permettent une gestion aisée et un contrôle tout aussi aisé de leur qualité, point sur lequel l’entrepreneur se montre intransigeant.Rien de surprenant à ce que Mathieu Dacheville envisage de se développer encore en franchisant le concept.

Vous pourriez également aimer...