Vie quotidienne

Hygiène intime pendant les règles : protections jetables ou fleurcup

Pendant les règles, la zone vaginale subit des modifications de pH qui fait d’elle la période la plus propice aux infections. La femme doit faire plus attention alors à ses toilettes intimes pendant les règles et savoir bien choisir les protections périodiques qui conviennent. Ces dernières années, les femmes sont plus enclines à porter les cups menstruelles car elles respectent plus leur intimité.

Protections hygiéniques pendant les menstrues

En absence de grossesse, la couche superficielle de l’endomètre se désagrège. Les déchets produits sont excrétés en dehors du corps par un écoulement sanguin par voie vaginale : phénomène qu’on appelle menstruations. C’est un phénomène cyclique qui se produit tous les moins et ne s’interrompt que dans le cas d’une fécondation de l’ovule ou à la ménopause.

Dans la vie moderne, plusieurs supports hygiéniques ont été fabriqués pour permettre aux femmes de gérer leur flux sanguin pendant les menstruations. Les tous premiers produits développés étaient les serviettes et les tampons qui ont pour vocation d’absorber le sang qui coule. A la différence des serviettes, le tampon est une protection qui est introduite dans le vagin.

Ces deux formes de protection sont les plus répandues. Toutefois, elles ont été toujours l’objet de plusieurs polémiques quant à leur teneur en pesticides et dioxine, éléments chimiques dangereux pour la santé. Les détenteurs de ce marché ont alors fabriqué des serviettes et des tampons lavables en coton biologique pour diminuer le risque d’infection mais une autre protection, plus performante, qui a vu le jour : c’est la coupe menstruelle de marque Fleurcup.

La coupe menstruelle

Des années après, la loi a autorisé la mise sur marché de la coupe menstruelle. Il s’agit d’un réceptacle souple qui est introduit dans le vagin pour recueillir le sang qui coule pendant les menstruations et non pas l’absorber à la manière des serviettes et des tampons.

La cup des règles existe aujourd’hui en toutes les matières sans risque pour la santé : latex ; silicone ou TPE.La coupe menstruelle est tout à fait malléable que la femme peut l’insérer et la retirer facilement et sans douleurs.

Il en existe aujourd’hui plusieurs modèles et tailles dont la fleurcup est la plus fameuse en France. C’est une cup des règles fabriquée en France en silicone médicale très appréciée par les femmes. Elle respecte l’intimité de la femme et s’adapte aux flux abondants.

Grâce à sa matière de fabrication, elle ne provoque pas des allergies ni des mycoses. Elle préserve l’intégrité de la flore vaginale.

 

Vous pourriez également aimer...