Conseils pratiques pour débuter une collection de timbres

La philatélie est un loisir simple et passionnant qui consiste à collectionner les timbres. Tout le monde peut se lancer dans cette activité sans être un grand connaisseur. Vous pouvez collectionner selon vos goûts et vos envies sans avoir à dépenser un gros budget. Cependant, pour vous aider à bien débuter, voici quelques conseils pratiques que vous devez prendre en compte.

Récupérer tous les types de timbres

Pour commencer une collection de timbres, n’hésitez pas à récupérer les timbres que vous trouverez sur le courrier que vous recevez dans votre boîte aux lettres. Vous pouvez également demander à vos amis et à votre famille de vous garder les enveloppes des courriers qu’ils reçoivent pour que vous puissiez compléter rapidement votre collection. Ne manquez pas de passer par les greniers. Ils peuvent être une source de découvertes de vieux timbres si vous prenez le temps de fouiller les vieilles cartes postales et les vieilles lettres. Les brocantes et vide grenier sont aussi des incontournables pour un collectionneur de timbres. En effet, en y faisant un tour, vous pourriez faire des découvertes intéressantes comme un timbre Europa pas cher par exemple.

 

acheter-timbre-europa

 

Faire le tri de tous les timbres

Une fois que vous aurez récupéré plusieurs types de timbres, il ne vous reste plus qu’à faire le tri. Vous devez uniquement conserver les timbres en bon état. Classez-les ensuite comme vous le souhaitez. A vous de choisir le thème qui vous passionne le plus, car le monde de la philatélie est tellement vaste que vous aurez l’embarras du choix. Vous devez savoir que tous les ans, beaucoup de timbres sortent et certaines collections sont particulièrement onéreuses. Donc, vous devez rester réaliste, car il n’est pas possible de tout collectionner. Vous pouvez par exemple collectionner les timbres par pays, par thématique ou par catégorie.

Conseils pratiques pour débuter une collection de timbres
5 - 1 vote


mattis ultricies diam quis, adipiscing mattis