Comment devenir chauffeur de poids lourds ?

Vous devez prendre une décision concernant votre orientation professionnelle et vous vous demandez vers quel domaine vous diriger. Vous aimez parcourir les routes, découvrir de nouveaux horizons et rêvez d’un travail indépendant. Avez-vous pensé à devenir chauffeur de poids lourds ?

 

Chauffeur de poids lourds, en quoi ça consiste ?

Le chauffeur routier est chargé d’acheminer des marchandises en conduisant un véhicule de plus de 3,5 tonnes. Il a la responsabilité de sa cargaison et doit en prendre soin, tant au moment de son chargement/déchargement que pendant qu’il est sur la route. Pour ce faire, il doit respecter les règles de sécurité et la législation concernant le transport de fret. Il est également en charge des procédures administratives, tant au niveau du transport et des formalités d’export que des relations avec les clients.

 

Chauffeur_poids_lourd

 

Quelles sont les qualités requises pour être conducteur routier ?

Le métier demande de la rigueur et une grande capacité de concentration afin de pouvoir conduire plusieurs heures.
Le chauffeur doit être capable d’anticiper les situations de danger sur la route et d’apporter les solutions appropriées. Compte-tenu de ses rapports avec les clients, le personnel logistique ainsi qu’avec les services douaniers s’il conduit à l’international, il doit être doté de bonnes capacités relationnelles. Il est également chargé de l’entretien de son camion et doit savoir procéder aux réparations courantes.
Autonome, il doit être capable de prendre des décisions et savoir gérer son emploi du temps.

 

Quelle formation pour devenir chauffeur routier ?

Compte-tenu des tâches demandées au transporteur, il est préférable d’obtenir un diplôme, type CAP ou BAC PRO, pour pouvoir accéder à la profession. Il existe également un certain nombre de titres ou de formations qui permettent d’acquérir les qualifications nécessaires. Elles sont accessibles en formation continue dans un centre de formation en transport et logistique. Plus d’information sur ce centre se trouve sur le site https://www.aftral.com/
Il est bien entendu indispensable d’être titulaire du permis B, qui permet de conduire des véhicules jusqu’à 3,5 tonnes et de le compléter par un permis C pour pouvoir prendre le volant d’un poids lourd. Il existe plusieurs variantes, selon la catégorie. Elles sont listées sur le site officiel du gouvernement.

Les diplômes et formations professionnalisantes

Selon vos connaissances et votre niveau scolaire, vous pouvez accéder aux formations suivantes :

CAP transporteur routier de marchandises

Il se prépare généralement en alternance sur une durée d’un ou deux ans, dans un Centre de Formation des Apprentis (CFA). Le programme comprend souvent :

  • un apprentissage de la conduite en vue de l’obtention des permis B, C et E. Il est complété par :
  • une formation générale : français, mathématiques… et une formation technique sur les aspects de la logistique et des réglementations.

Le BAC PRO Conducteur Transport Routier Marchandises

Il se prépare généralement en trois ans, après la classe de troisième, également en alternance. Le programme comprend :

  • un enseignement général en français, mathématiques, histoire/géo, langue vivante, sport…
  • un enseignement professionnel. Ce dernier comprend l’apprentissage de la conduite et une formation à la gestion, l’économie, la règlementation et l’organisation du transport.

Les titres professionnels

Il en existe plusieurs, qui durent environ 400 heures en CFA. Ceux qui concernent les chauffeurs de poids lourds sont :

  • TP conducteur du transport routier de marchandises sur porteur.

Les postulants doivent être âgés d’au moins 18 ans et être titulaires d’un permis B. Ils sont formés à la mise en œuvre d’un transport routier de marchandises sur véhicule de plus de 3,5 tonnes, dans le respect des règles de sécurité. Ils reçoivent également un enseignement destiné à les rendre autonomes et à les sensibiliser au contexte commercial. Le programme rappelle les règles du code de la route, explique comment effectuer les contrôles de sécurité, à prendre en charge et livrer les marchandises, gérer les documents réglementaires…

  • TP Conducteur du transport routier de marchandises sur tous véhicules.

Il est réservé aux titulaires du TP conducteur du transport routier sur porteur, titulaires du permis C, ou en voie de l’obtenir. Le programme met l’accent sur les spécificités liées à l’utilisation d’un véhicule articulé ou d’un ensemble de véhicules. Il revient sur les notions applicables au transport sur porteur et y ajoute en outre les enseignements liés sur ce type de transport : règles particulières, attelage, dételage, conduite et manœuvres de sécurité pour la catégorie CE.
Les deux programmes prévoient également une formation aux principes du développement durable applicables au métier de chauffeur routier.

À bientôt sur les routes !

 

Voter