Quel type de baignoire choisir pour son bébé ?

Le bain est un rituel important pour bébé, tant pour sa santé que pour son développement psychomoteur. C’est toujours plus pratique de lui donner le bain dans une baignoire. Cependant, laquelle choisir ?

La sécurité avant tout

Avant même de penser au type de baignoire que vous allez acheter pour bébé, vous devrez vous pencher sur un critère très important : la sécurité. Tout d’abord, il vous faudra un modèle qui sera d’une stabilité à toute épreuve. Ainsi, la baignoire ne bougera pas, même si votre bébé s’agite dedans. Ensuite, il faudra vous assurer que la baignoire pour bébé en question est conforme aux normes de sécurité.

Quels sont les critères d’une baignoire confortable ?

On dit qu’une baignoire pour bébé est confortable lorsqu’elle remplit un certain nombre de critères. Tout d’abord, ce doit être une baignoire où bébé se sent à l’aise. S’il peut jouer et bouger sans être gêné, c’est l’idéal.

Mais une baignoire bébé confortable doit également tenir compte du confort des parents qui donnent le bain. Une baignoire qui se pose sur le sol peut causer des maux de dos aux parents, sans compter les difficultés pour donner le bain et manipuler bébé en toute sécurité.

Pour les petits espaces : la baignoire avec arches

Nous connaissons tous les avantages multiples de la baignoire sur pied. Cependant, tout le monde n’a pas toujours une grande salle de bain où installer ce type de baignoire pour bébé. Avec la baignoire dotée d’arches sur les extrémités, l’installation est pratique et ne nécessite pas beaucoup de place. Il suffit de poser la baignoire sur la baignoire des adultes, perpendiculairement.

Ainsi, vous pourrez baigner votre bébé sans avoir à vous pencher. Toutefois, il faudra s’assurer de la solidité si vous optez pour ce genre de baignoire. Il faut une structure rigide et bien solide, car sinon le poids de l’eau et celui du bébé pourraient faire fléchir la baignoire et causer des chutes.

Pour les déplacements : la baignoire pliable ou la baignoire gonflable

Si vous partez en vacances ou que vous vous déplacez souvent, il est recommandé de choisir une baignoire qui peut vous suivre partout. Par exemple, il y a la baignoire pliable : en deux temps trois mouvements, vous pourrez la plier ou la déplier, et la ranger dans le coffre de la voiture, derrière l’armoire, un peu partout.

Il y a aussi la baignoire gonflable qui peut se ranger dans un petit sac, une fois dégonflée. Cependant, elle est moins pratique parce qu’il faut à chaque fois la gonfler et la dégonfler si vous devez vous déplacer. Par ailleurs, la peau de bébé est très sensible et pourrait être irritée par le plastique des baignoires gonflables.

Pour les parents futés : la baignoire 2 en 1

Lorsque bébé est en bas âge, il a des besoins spécifiques. A part son bain, il faut également un endroit pour le langer. Avec une baignoire combinée, vous avez les deux en même temps. Par ailleurs, ce modèle de baignoire permet de sécher, de langer et d’habiller bébé très rapidement en sortant du bain, évitant ainsi qu’il ne prenne froid.

Quel type de baignoire choisir pour son bébé ?
Voter