camionette

Bien choisir sa rampe de chargement pour camionnette

Vous possédez un véhicule utilitaire et manipulez régulièrement des charges lourdes ou des machines dans le cadre de votre activité ? Les rampes de chargement permettent de charger et décharger plus facilement votre fourgon professionnel. Mais comment s’y retrouver parmi les différents modèles proposés ? Voici nos conseils pour bien choisir votre rampe de chargement pour camionnette.

Les différents types de rampes de chargement pour utilitaire

Les rampes de chargement sont très pratiques pour transporter votre matériel lourd à l’aide d’un chariot ou d’un diable. Elles permettent également de charger et décharger sans effort vos équipements à roues ou à roulettes : coffre à outils, servante d’atelier, brouette, mini-pelle, compresseur, autolaveuse, etc.
Peu encombrante, la rampe de chargement amovible ou pliable est idéale pour les utilisations occasionnelles et les charges légères. En cas d’usage régulier ou de charges lourdes, il est préférable d’investir dans une rampe de chargement fixe, plus résistante et rapide à installer. On distingue deux types de rampes fixes :

  • les rampes standards, qui doivent être baissées pour accéder à l’arrière du fourgon ;
  • les rampes pivotantes, qui se replient sur le côté et facilitent ainsi l’accès à l’espace de stockage.
  • Au niveau des matériaux, la plupart des rampes de chargement pour véhicule utilitaire sont fabriquées en aluminium ou en acier.

Les critères à prendre en compte pour l’achat d’une rampe

De nombreux paramètres sont à considérer afin de bien choisir votre rampe de chargement pour camionnette :

  • charge maximale admise ;
  • dimensions (longueur et largeur) ;
  • poids (plus la rampe est lourde, plus la charge utile du véhicule diminue) ;
  • pente de la rampe ;
  • présence d’un revêtement antidérapant (les rampes avec des profils perforés sont moins glissantes que celles en aluminium à damier) ;
  • présence de rebords de guidage latéraux pour éviter le basculement des objets ;
  • facilité de manipulation (présence de poignées, ressorts ou vérins pour aider le déploiement de la rampe) ;
  • respect des normes et certifications européennes (marquage CE).
  • Intéressons-nous plus particulièrement à deux de ces critères : la capacité de charge et la longueur.

Calcul de la capacité de charge de la rampe

La charge maximale de la rampe de chargement est un paramètre essentiel. En effet, une résistance insuffisante vous expose à un risque de rupture. Suivant l’usage que vous ferez de votre rampe, déterminez la charge qu’elle devra supporter. Le calcul de la capacité doit tenir compte du poids de l’équipement à charger, mais aussi de ce qu’il contient (chargement, huile, carburant, etc.) et de l’utilisateur. Prévoyez une marge de 15 % pour plus de sécurité.

Longueur de la rampe de chargement pour camionnette

Plus la rampe de chargement est longue, plus la pente est douce ce qui facilite le chargement et le déchargement. Cependant, cela implique un poids et un encombrement supérieurs, et la nécessité de disposer d’un espace suffisamment dégagé pour déployer la rampe.
Pour une utilisation optimale, une pente comprise entre 15 % et 30 % est généralement recommandée. Un angle de montée supérieur à 30 % est déconseillé pour des raisons de sécurité et de pénibilité de poussée. Cette inclinaison dépend de deux variables : la longueur de la rampe et la hauteur de seuil du camion. La longueur de rampe idéale s’obtient facilement en divisant la hauteur de chargement par la pente et en multipliant le résultat par 100.

Un large choix de rampes de chargement

Expert en aménagement de véhicules utilitaires depuis 1999, Optima System vous propose une gamme de rampes de chargement :

  • doubles rampes amovibles et antidérapantes, repliables ou non, idéales pour les charges légères (jusqu’à 500 kg) ;
  • rampes light en aluminium, amovibles et repliables, d’une capacité de charge de 400 kg, disponibles en
  • plusieurs dimensions avec pivot optionnel vers l’extérieur ;
  • rampes charges lourdes (600 à 1500 kg) fixes et repliables, montées sur vérin, en aluminium et acier.
    Fabriqués en Europe sous assurance qualité ISO 9001, tous ces équipements répondent aux normes et certifications réglementaires.
    Pour plus d’informations sur votre rampe de chargement pour camionnette, veuillez cliquer sur le lien suivant : https://www.optima-system.fr/nos-produits/amenagement-exterieur/rampes/