Les avantages d’un portail RH pour les employés

De nos jours, le processus RH devient de plus en plus complexe. Ce constat rend le travail difficile pour la direction des ressources humaines et les oblige à être distants des employés. Les liens directs deviennent ainsi rares et la communication difficile.

Pour palier à cela et afin que l’entreprise ait un circuit d’informations fluide, les portails RH sont de solutions efficaces. Ils apportent des bénéfices aux salariés tout autant que pour la DRH.

Le portail RH pour changer de l’intranet

Au début du millénaire, l’intranet RH a fait son entrée dans les entreprises modernes. Il permet aux employés et à la DRH de communiquer et de se partager des informations, comme avec internet, mais seulement à l’intérieur de l’entreprise. Les employés ont le droit de gérer efficacement leur congé à travers cet outil, mais également, de se tenir informé des offres RH en interne.

Il est même possible avec ce système de mettre à jour les infos en tant qu’employé. Cependant, malgré les avantages octroyés par l’intranet, il est de plus en plus remplacé par le portail des ressources humaines. C’est un outil plus complexe, mais plus détaillé qui permet aux salariés de l’entreprise de diffuser toutes sortes d’informations professionnelles et où il aura droit d’accéder à des données sur l’environnement général de la société. Le portail RH peut en effet intégrer des sites web, un réseau social d’entreprise ou encore, des portails métiers qui englobent les activités effectuées par la société.

Pourquoi utiliser ce type d’outil ?

Le portail RH peut avoir de nombreuses fonctionnalités disponibles dans un seul outil. Pour le service RH, il permet de centraliser les données. Elles seront consultables par tous les membres du personnel et leur permettront de bénéficier des informations disponibles sur l’entreprise et son environnement. Un salarié aura également droit à son espace propre dans ce portail, qui est parfaitement sécurisé et qui permet de gérer ses informations de manière personnelle. C’est également un outil d’échange entre tout le personnel de la société ; qu’il soit un simple salarié, un manager ou faisant partie de la direction.

L’impact de la présence du portail RH en entreprise

Tout comme les propositions de dynacom solutions RH, le portail RH apporte beaucoup dans l’organisation interne d’une société. Il permet entre autres de réduire le volume de travail administratif pour le service RH. Mais également, de permettre aux salariés d’avoir une traçabilité sur les informations qu’ils partagent. Les salariés au sein du DRH auront également une meilleure productivité étant donné que ce type d’outil permet d’accélérer et d’optimiser les démarches. Enfin, un grand avantage de son utilisation c’est la sécurité. L’accès aux informations se fera par habilitation et permet de gérer les données avec pertinence. Un employé saura également, à tout moment, ses obligations et ses engagements sans avoir à être suivi en permanence par un supérieur hiérarchique.

Voter


et, luctus facilisis non suscipit sed Donec mattis Aenean risus. ut