2 types de souvenirs à ramener de son voyage en Chine

Pour beaucoup, la Chine est une destination qui fait rêver. Si vous avez donc l’occasion de visiter ce vaste pays, il serait bien dommage de ne pas ramener des souvenirs de vos voyages, que ce soit pour vos proches ou pour vous-même. Dans le cas, si vous vous demandez quoi rapporter, considérez ces deux grands symboles du pays : la soie et le thé.

1 — La soie

Peut-être, certains pourraient trouver que rapporter de la soie comme souvenir de son voyage en Chine est un peu cliché. Toutefois, il est difficile de nier qu’il s’agit de l’un des meilleurs produits que vous pouvez ramener de ce pays. L’Empire du Milieu est renommé pour sa soie qui est considérée comme l’un des cadeaux les plus élégants qui soient. Bien évidemment, il vous serait peut-être plus pratique d’acheter des produits en soie tels qu’un habit traditionnel, ou bien un sac, ou encore un foulard, plutôt qu’une simple pièce de soie.

Pour information, la Chine a fabriqué de la soie depuis près de 5000 ans maintenant. Il y avait un temps où le pays en était le seul producteur au monde et sa méthode de production avait été jalousement gardée secrète. Un produit en soie fabriquée en Chine n’est donc pas considéré seulement comme un bel habit. Il communique aussi l’histoire et la culture de ce pays. Ne ratez pas donc l’occasion d’acheter de la soie, lors de votre séjour dans le pays. À ce propos, les villes de Hangzhou, Suzhou, Sichuan et Dandong sont renommées pour leur soie. Peut-être préféreriez-vous allez à la source pour rapporter dénicher votre précieux souvenir !

2 — Le thé

Le thé occupe une place importante dans la vie de tous les jours des Chinois, que l’on parle de l’infusion de thé qu’ils consomment quotidiennement à leur bureau, ou bien de la, disons, fastueuse cérémonie du thé utilisant un type de thé bien particulier. Il faut savoir qu’avant la Révolution Culturelle, la Chine était un haut lieu de culture du thé. Le thé a été étroitement lié dans la culture traditionnelle chinoise, celui-là faisant partie de tous les repas familiaux. De plus, à travers l’histoire du pays, le thé a toujours occupé une place essentielle dans la médecine traditionnelle et dans les cérémonies. D’ailleurs, à ces occasions, les différentes variétés de thé ont été soigneusement choisies selon leur utilisation.

Cependant, si aujourd’hui, la culture chinoise traditionnelle du thé a quasiment disparu, le pays continue toujours à produire les meilleurs thés au monde. D’autre part, beaucoup considèrent que la plupart des variétés de thé du pays ont des vertus médicinales particulières. En passant, sachez que ces types de thé sont généralement classés en cinq catégories. On a donc le thé vert, le thé noir, le thé en brique, ainsi que le thé parfumé, et enfin le thé oolong. Vous pouvez en trouver dans les marchés de thé, ou bien dans les commerces de proximité, ou encore dans les supermarchés.