13 spécialités réunionnaises à découvrir

Malgré qu’elle fasse partie des DROM-TOM, l’île de La Réunion vit dans une ambiance à part si l’on compare avec celle de l’hexagone. C’est d’ailleurs une destination touristique de premier ordre pour les familles franciliennes en quête d’aventure et dépaysement.

La culture et les traditions y sont très présentes. Et cela va jusque dans les plats. Vous qui pensez y faire un bref passage, voici 13 des spécialités culinaires que vous devez absolument goûter. Vous trouvez encore plus de délices asiatiques chez Yvelines Gastronomie.

1- Le cari : un incontournable de la région

Le cari est connu pour sa saveur un peu pimentée et son arôme. Il est particulièrement apprécié des Réunionnais, qui l’utilisent à toutes les sauces, au déjeuner comme lors des dîners. Dans les menus des restaurants, vous avez plusieurs plats accompagnés de cari. Essayer est un must.

2- Les fruits de mer

La fraîcheur des fruits de mer n’est plus à prouver à La Réunion. C’est devenu LE produit local. L’économie du pays tourne essentiellement sur la pêche, ce qui vous permet de goûter à quelques spécialités locales à base de produits de la mer. Crevette, poissons, langoustes ; poulpe ou zourite, etc. : vous n’avez que l’embarras du choix. Avec une sauce cari, ce sera bien meilleur.

3- Le fameux rougail de saucisse

Un plat typique de cette région le rougail de saucisse n’est pas fait pour tout le monde. Outre les saucisses, qui sont évidemment incontournables dans la recette, et les lentilles en tout genre, ce plat est épicé. C’est un met qui se consomme avec du riz blanc, ce qui viendra faire ressortir le goût prononcé de la sauce tomate.

4- Le canard à la vanille pour les déjeuners

Dans les bars comme dans les grandes tables de l’île de la Réunion, le canard à la vanille fait toujours partie des plats. Pour votre premier déjeuner, un conseil, goûtez ! Il s’agit d’un magret cuit à point et accompagne par une sauce à la vanille fondant en bouche. Il s’accompagne de riz blanc. De quoi ravir amplement vos papilles.

5- Le gratin de chouchou

Légumes de toute sorte, lentille et de poire verte, le gratin de chouchou fait aussi partie des incontournables dans les restaurants de l’île de la Réunion. Sa présentation en gratin est plus appréciée des touristes à cause de son côté copieux.

6- Les bouchons en guise de goûter

Ce sont des viandes de porc cuites à la vapeur ou frite et envelopper dans une petite patte. C’est le menu idéal pour un petit goûter en cours de route. À consommer sec ou avec des sauces de différentes sortes, ce sont de véritable bonheur en bouche.

7- Des plats fast foods en La Réunion

Pour vous qui n’avez pas le temps de vous arrêter pour manger, vous avez toujours l’option du « pain bouchon gratin ». Les bars et les restaurateurs de la région vous en proposent tous. C’est simplement du pain avec quelques bouchons à la réunionnaise à l’intérieur et accompagné de fromages.

8- Les fameux samoussas

Aussi bien la cuisine orientale que réunionnaise proposent les samoussas. En île de la Réunion, ces derniers sont très renommés. Gorgés de viande, d’oignon et d’épice, ils sont à même de vous requinquer en quelques minutes. Ce sont des plats idéals pour les cocktails.

9- Des bonbons, mais pas pour les petits

C’est une spécialité qui attise la curiosité de certains. En La Réunion, vous pouvez goûter ce qu’on appelle : « les bonbons piments ». Loin d’être des sucreries, ces derniers contiennent des pois jaunes de l’herbe et différente épice qui seront ensuite cuits dans de l’huile.

10- Le gâteau au Rhum

Un dessert typique de la région, le gâteau au Rhum n’est pas censé vous enivrez d’alcool, mais de plaisir. Il est fait à base de patate douce. Vous nous en direz des nouvelles.

11- Le gâteau à la confiture

Aussi connu sous le nom de « gâteau chemin de fer », ce met sucré a fait la réputation de l’île de la Réunion dans le monde entier. Il se présente sous forme de petite pâtisserie roulée et gorgée de confiture. Extrêmement sucrée, ce n’est pas l’idéale pour votre régime.

12- Les bonbons au coco

Là c’est un plat que vous pouvez faire déguster à vos enfants. Il s’agit en fait d’une sucrerie spécifique aux pays de cette partie du monde. C’est un bonbon créé à partie de gousse de chair de coco râpé et frit. Il fond dans la bouche, un véritable bonheur.

13- Une boisson unique pour votre soirée arrosée

Vous avez envie d’une belle soirée en Réunion ? Pourquoi ne pas accompagner l’ambiance d’un rhum arrangé. Pour ce faire, les barmans mélangent de l’ananas, du litchi et des épices au Rhum. Ce qui donne à la boisson un arrière-goût sucré.

Voter


dolor adipiscing luctus tristique mattis odio